Les
installations
les
plus
extraordinaires

Plus d'une centaine d'installations ont déjà été réalisées depuis les débuts de Zippsafe il y a cinq ans. Depuis, le processus s'est fortement professionnalisé et la mise en service des systèmes se déroule presque toujours comme sur des roulettes. Mais comme chacun sait, les exceptions confirment la règle. En effet, toutes les pièces ne sont pas idéales pour placer notre solution Zippsafe. Nous vous racontons les meilleures histoires - depuis les débuts jusqu'à l'installation de cette année à l'hôpital Clara à Bâle. Une chose est sûre, nous trouvons toujours un moyen d'installer Zippsafe à l'endroit souhaité ...

Commençons en 2018 par le grand magasin bernois Loeb, alors que Zippsafe n'en était qu'à ses débuts. Le centre commercial avait commandé un système Zippsafe afin que les visiteurs puissent déposer leurs objets de valeur et leurs vestes pendant leurs achats. Le système devait être livré au cinquième étage, au point de service. Lors de la livraison, nous avons toutefois constaté qu'il n'y avait pas d'ascenseur à marchandises. L'idée initiale était de transporter le système par l'escalator. Mais cette idée a rapidement été abandonnée en raison des cinq étages. Il a donc été décidé de transporter le système de vestiaires par l'ascenseur. Bien que faisable en théorie, la pratique fut différente. Pour que le système trouve sa place dans l'ascenseur, il aurait fallu le faire pivoter plusieurs fois sur son axe pour le charger et le décharger, ce qui était extrêmement pénible pour un poids total de près de 200 kg. Mais il n'était pas question d'abandonner. Pour équilibrer le poids et faciliter la rotation du système dans l'ascenseur, une boîte en bois sur mesure a été fabriquée par un ami menuisier. Enveloppé par la boîte, le système a pu être transporté sans problème au cinquième étage.

Un problème similaire s'est posé lors d'une installation dans un centre commercial de Riga. En 2018, nos deux fondateurs David Ballagi et Carlo Loderer se sont envolés ensemble pour la capitale lettone afin de mettre en service la solution de vestiaires smart au Riga Plaza. Une fois de plus, l'ascenseur était trop petit. Comme le vestiaire devait être placé au deuxième étage, il ne restait plus qu'à emprunter l'escalator. Les deux jeunes hommes ont donc transporté le système en compagnie de quatre employés du centre commercial. La communication a été difficile en raison de la barrière linguistique, mais tout est tout de même arrivé en haut et le Riga Plaza a reçu de nouvelles solutions de vestiaires pour ses clients. Depuis ces événements, nous vérifions toujours si un monte-charge est disponible. En outre, nous mesurons l'espace disponible et vérifions que notre système passe par les portes et les ascenseurs.

Le plus grand spectacle a sans doute eu lieu cette année à l'hôpital St Clara. L'hôpital de Bâle a commandé 13 systèmes de vestiaires supplémentaires de la dernière génération ZippSpace. Les vestiaires dans lesquels les systèmes devaient être placés se trouvaient au deuxième sous-sol et n'étaient pas accessibles par ascenseur. Nous avons donc eu recours à une solution inhabituelle : chaque système a été transporté dans les vestiaires à l'aide d'une grue via une ouverture dans le sol. Si le chemin direct vers les vestiaires du personnel n'est pas garanti, il n'est pas toujours possible d'utiliser une grue à la rescousse. 

Au Centre Hospitalier de Wallonie picarde en Belgique, un bâtiment de conteneurs devait être équipé en 2021 de quatre de nos systèmes de vestiaires. Au préalable, il est clairement apparu que les couloirs n'offraient pas assez de place pour le transport. C'est pourquoi les murs du bâtiment ne devaient être montés qu'après la mise en place de Zippsafe. Le projet n'étant pas réalisable dans les délais, il ne restait plus qu'à livrer les systèmes démontés et à les monter sur place.
Le jour de l'installation, nous nous sommes rendus compte que le chemin le plus rapide entre le camion et l'endroit souhaité passait par la fenêtre des vestiaires. Deux collaborateurs de Zippsafe ont transporté 1,6 tonne de pièces détachées du camion vers les vestiaires du personnel en passant par la fenêtre, par une température extérieure de -2 °C. Le montage s'est ensuite déroulé sur place.

Une dernière histoire de travail d'équipe Zippsafe tout aussi exemplaire a été notre première installation à l'hôpital municipal de Karlsruhe. Peu après le début de la pandémie de Covid, notre équipe de montage n'a pas pu venir de Hongrie. Mais comme le client prévoyait une installation test pendant les trois mois suivants et voulait ensuite décider d'autres investissements, il fallait trouver une solution. Non seulement l'équipe de montage n'était pas disponible, mais comme auparavant, seules des pièces détachées pouvaient être livrées. L'installation test n'a pas eu lieu dans des vestiaires ordinaires. Les deux locaux se trouvaient au sous-sol, avec deux hautes marches à l'entrée et les plafonds étaient trop bas pour livrer la solution de vestiaires entièrement montée. Des membres de l'équipe Zippsafe de Suisse et d'Allemagne ont donc dû se déplacer pour le montage. Huit collaborateurs plus ou moins doués pour les travaux manuels ont monté ensemble les huit systèmes de A à Z pendant deux jours. L'effort en a définitivement valu la peine - Karlsruhe a déjà passé une commande plus importante l'année dernière et est à ce jour la deuxième plus grande installation d'Allemagne.

Comme vous pouvez le constater, toutes les installations ne se déroulent pas sans heurts et nécessitent une certaine créativité et des compétences en matière de résolution de problèmes. Néanmoins, jusqu'à présent, nous avons toujours réussi à mettre en service tous les systèmes avec succès. Nous sommes impatients de découvrir les installations extraordinaires qui nous attendent à l'avenir, vous aussi ?